Le rôle de Chief Data Officer est encore mal compris par les cadres supérieurs et doit être clarifié pour réussir à l’ère de l’IA.

Le 2 octobre 2023 – Londres, Royaume-Uni – Data Leaders ™, l’un des principaux fournisseurs de bonnes pratiques et de services aux Chief Data Officers (CDO) et à leurs équipes , devoile son deuxieme rapport « Voice of the Chief Data Officer», appelant à ce que les CDO aient un siège à la table des dirigeants. Basé sur les informations partagées par les CDO de grandes entreprises internationales lors du Data Leaders Guild Think Tank, celui-ci met en évidence des idées fausses encore courantes sur le rôle essentiel que jouent les CDO dans la transformation globale de l’entreprise et avertit que, sans correction rapide, les entreprises risquent fort d’être submergées par les défis liés à l’IA et auront a faire face à de graves perturbations dans leurs parcours de transformation.

Le rôle encore peu clair des CDO sape leur autorité à opérer

Voice of the Chief Data Officer révèle que de nombreux CDO sont aux prises avec des objectifs peu clairs et qui sont mal alignés sur les objectifs stratégiques de l’entreprise. Cela découle d’un manque de culture des données chez les cadres dirigeants et une sous-estimation fondamentale du potentiel que les données peuvent apporter a leur entreprise. Sans le soutien total du PDG, la légitimité du CDO à opérer dans des domaines d’activité clés est sapée d’entree.

Le rapport appelle à la suppression du « plafond de verre du CDO » et à ce que le CDO prenne place à la table de la direction exécutive avec le PDG et devient un acteur majeur de la transformation de l’entreprise, reconnu comme connecteur en chef des données et de leur valeur associee.

Richard Pope, co-fondateur et DG de Data Leaders, a commenté : « Les conclusions de ce rapport soulignent l’urgence avec laquelle les entreprises doivent agir pour rester pertinentes et compétitives en responsabilisant les CDO qui sont prêts à diriger avec vision et prévoyance. Cela signifie qu’il faut s’assurer que les CDO ont non seulement une place à la table des dirigeants, mais aussi un rôle clair et bien défini dans le pilotage de la transformation conformément à la stratégie de l’entreprise. »

Les entreprises et les CDO sont menacées par le tsunami de l’IA en raison du manque de préparation suffisant des données

Le rapport indique que si les CDO reconnaissent les formidables opportunités de transformation offertes par l’IA, celles-ci apportent également de grands risques pour l’organisation et le CDO qui, en cas de défaillance de l’IA, en subira probablement le poids.

Selon les données d’analyse comparative exclusives de Data Leaders, la plupart des entreprises sont en retard sur leurs programmes concernant qualité des données, d’architecture des données et de gouvernance des données à l’échelle de l’entreprise. L’evolution rapide de l’IA générative et son introduction dans le grand public représente un point de basculement pour les organisations qui doivent agir maintenant ou faire face à des perturbations importantes.

Pascal Clément, co-fondateur et Président de Data Leaders, a declare : « En termes simples, sans de bonnes données, l’IA est inaccessible. Malgré trente ans de projets de gestion des données, de nombreuses entreprises n’ont toujours pas les bases nécessaires pour exploiter efficacement le pouvoir transformateur de l’IA. Les entreprises doivent donner à leurs CDO les moyens d’accélérer cela. Ceux qui ne le font pas seront confrontés à des défis aggravés à mesure que l’IA évolue de manière exponentielle et risquent d’être submergés par un tsunami d’IA.»

Bar graph showing the maturity of different aspects of data readiness including data quality and data governance.

Pour télécharger le rapport complet Voice of the Chief Data Officer, cliquez ici. (En anglais)

Data Leaders™ optimise les performances des fonctions de données, d’analyse et d’IA en fournissant les meilleures pratiques, des renseignements et des services aux Chief Data Officers et à leurs équipes. Nous fournissons un environnement fiable et sans fournisseur pour libérer l’expertise collective des leaders des données du monde entier afin de créer de la valeur à grande echelle.

En savoir plus sur nous: Data Leaders

Connectez-vous avec nous: LinkedIn

Point de Contact des Médias: jennie@dataleaders.net

Membership

Make better informed decisions by assessing your data and analytics capability and use community intelligence to close the gap between strategy and execution.

Newsletter

Essential Data monthly newsletter is where you can discover limited availability articles, guides and frameworks otherwise only accessible to our members.